20 /
06 /
2018

RECONVERSION DU SITE DE CHAUVETON A EMBRUN

D’ici à 2025-2030, l’ancien centre de vacances de la Banque de France, racheté par la Ville d’Embrun, abritera à la fois des start-up, un village sénior et une zone résidentielle. Pour l’aider à monter le projet, la commune fait appel à l’AREA après être entrée au capital de la SPL AREA en janvier dernier.

   

 

Le site de Chauveton, d’une vingtaine d’hectares, se trouve sur les hauteurs d’Embrun, à 900 mètres d’altitude et à 2,4 km du centre-ville, dans un écrin de verdure. L’étude d’aménagement de ce lieu représente une programmation potentielle de 10 000 à 25 000 m2 de surface de plancher, axée autour de trois grandes lignes de développement :

  • Création d’un pôle économique comprenant un centre de formation, un cluster d’entreprises avec incubateur de start-up. SDP : 2 230 m2.
  • Implantation d’un village senior à travers la construction d’appartements et villa jouxtant un pôle de services (restaurant, espaces bien-être, salles multimedia). SDP : 6 000 m2 pour l’habitat et 1 700 m2 pour le pôle services.
  • Réalisation d’une zone résidentielle comprenant une centaine de logements, individuels et collectifs pour une cible famille. Opération de réhabilitation de bâtiments existants et de construction neuve. SDP : 11 000 m2.

Missions de la SPL AREA :
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Définition de la procédure d’aménagement (ZAC) et élaborations des études préalables.
Concession d’aménagement : Etudes opérationnelles, conduite des travaux, commercialisation.
Durée : 2018-2028

Coût prévisionnel de l’opération : 9,1 millions d’euros TTC.


Retrouver l’interview de Chantal Eyméoud, Maire d’Embrun et de Laurent Gellé-Lacroix, DG de l’AREA

  

TPBM Numéro 1239, daté mercredi 20 juin 2018.
Lien : TPBM : Interview de Chantal Eyméoud et Laurent Gellé-Lacroix