14 /
06 /
2018

Pose de la 1ère pierre du Lycée de Châteaurenard

La construction du lycée sur la commune de Châteaurenard était une décision très attendue par les lycéens de la commune Rhône – Alpilles – Durance – Saint Rémy.
Ce lycée général et technologique tertiaire entre dans sa phase opérationnelle symbolisée aujourd’hui par la pose de la 1ère pierre par le Président de Région Renaud Muselier, en présence du député Bernard Reynès, de Didier Bonnefoy, Président de Terre de Provence Agglomération et de Marcel Martel, Maire de Châteaurenard et Vice-Président de Terre de Provence Agglomération.

    

Les travaux de construction entamés en mai dernier et programmés sur 15 mois, devront permettre d’assurer une première rentrée scolaire pour les élèves de seconde dès septembre 2019.
A terme ce sont 900 élèves qui disposeront de cet équipement flambant neuf, constitué d’un externat organisé sur 2 niveaux autour d’une cour centrale  ensoleillée et abritée du vent, d’une demi-pension, d’un gymnase et de logements de fonctions conçus à l’échelle des maisons alentours. Ce projet regroupera l’ensemble des fonction d’enseignement, d’administration et de restauration au sein d’une seul bâtiment compact et dense, réduisant l’emprise utilisée par le lycée,  facilitant son entretien et limitant les déplacements et liaisons dans le quotidien. L’aménagement d’aires de stationnement au nord limiteront l’impact de la voiture sur le site au profit des déplacements doux.

Un lycée entre ville et paysage.
Conçu par le groupement d’architecte marseillais Rémy Marciano et José Moralès, le lycée de Châteaurenard vise à s’insérer dans son environnement naturel et territorial:  “un travail de dialogue avec le paysage environnant, les trames agricoles et le territoire”.

Maître d’ouvrage : Région PACA
Maître d’ouvrage délégué : AREA Provence-Alpes-côte d’Azur
Maîtrise d’Oeuvre : Rémy Marciano Architecte et José Moralès Architecture

Surface utile : 7 745 m2 sur une emprise foncière de 8 ha
Coût : 21 millions HT travaux et 33,6 millions TTC total opération
Date de livraison : septembre 2019

      

Perspectives du projet