24 /
02 /
2017

Le Lycée Saint-Mitre s’expose à la Villa Méditerranée

Corinne Vezzoni et associé présente son exposition « archiméditerranéenne » du 23 février au 23 avril à la Villa Méditerranée.

L’occasion pour l’agence de mettre en avant son approche de l’architecture adaptée avant tout au contexte et au territoire, à travers une sélection de projets construits ou en construction, avec notamment le lycée Saint-Mitre à Marseille dont la livraison est prévue pour la rentrée 2017.

« La conception de ce lycée s’est attachée à repérer puis à tirer parti des atouts majeurs du site. Quelques éléments remarquables se dégagent : la pente douce du terrain qui ondule agréablement vers le Sud, l’église juchée en point haut du site qui constitue un repère et la mémoire du quartier, et enfin de très belles vues lointaines sur les massifs calcaires de Marseille.  L’opération est ici décomposée  en trois entités : le lycée en point haut au Nord, le gymnase sur le chemin de St-Mitre et enfin les logements face aux lotissements. Nous avons eu une réflexion, poursuit-elle, sur les enjeux énergétiques et d’usages. Nous avons décidé ainsi de ne pas avoir de couloirs fermés mais ouverts au Sud ce qui fait qu’il ne sera pas besoin de les chauffer et de les éclairer dans la journée. Ensuite, nous avons travaillé sur les usages. A proximité de ce terrain se trouve, en hauteur, une église. Nous allons construire à ses pieds le gymnase qui, hors heures scolaires, pourra être utilisé par les habitants alors que le toit deviendra un espace public pouvant servir de lieu de photos, après les mariages, de jeu de boules, ou encore, pourra accueillir un marché communs et en modes doux ». Corinne Vezzoni