08 /
02 /
2017

Le Gymnase du Lycée de Costebelle à Hyères s’affiche dans le moniteur

Le Gymnase du Lycée de Costebelle à Hyères, livré en février 2016 après un an et demi de travaux, vient d’être labellisé Bâtiment Durable Méditerranée niveau Or (87/100).

La commission BDM a distingué l’innovation de la charpente bois massif apparent, l’exemplarité du chantier Vert à faible nuisance, la chaudière bois granulé, la surventilation nocturne, la production d’électricité et d’eau chaude solaire, le suivi et l’amélioration de l’étanchéité à l’air, et la méthodologie de valorisation du critère Carbone sur le transport des bois en phase ATC (10% de la note technique).

La résille géométrique et triangulaire en pin Laricio importé de Corse (ressource locale) joue le rôle d’exostructure, de mur rideau et de protection solaire. Sur un plan esthétique, l’architecture sobre et volontairement dépouillée de cette structure apparente en bois massif associée aux deux volumes en béton brut qui abrite les vestiaires et les dépôts, est une vraie réussite.

Pour mémoire, le projet était établi autour de trois principes : la sobriété d’usage, l’austérité des moyens techniques et l’affirmation de la matière.

Dans le cadre de la démarche BDM, un carnet de bord environnemental a été rendu à chaque phase afin de préciser les réponses proposées à chaque attente du label.

Maître d’ouvrage délégué : AREA PACA
Maîtrise d’oeuvre : Cabinet marseillais Architecture 54.
Architectes : Thierry Lombardi et Pascal Bartoli

Surface utile : 1990 m­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­2
Coût : 3,4 M€ HT

Lieu : 150 boulevard Félix Descroix à Hyères

Extrait de l’article du Moniteur (parution le 03/03/2017)

Découvrez l’article Le Moniteur du 3 Mars 2017 « Hères Le gymnase du lycée de Costebelle vaut de l’or »