Qui sommes-nous ?

L’AREA Provence-Alpes-Côte d’azur, Agence Régionale d’Équipement et d’Aménagement

L’AREA est une Entreprise Publique Locale d’ingénierie riche d’une solide expérience dans la conduite d’opérations de construction et de maintenance d’équipements publics et d’aménagement du territoire. Notre activité, en tant que Maître d’Ouvrage ou Maître d’Ouvrage Délégué dans le domaine de la commande publique, se concentre exclusivement sur les besoins et enjeux des collectivités territoriales ou de leurs groupements dans le cadre de leur développement économique, social ou culturel.

Aujourd’hui dotée d’une double structure juridique opérationnelle SEM et SPL et d’un GIE regroupant l’ensemble des services fonctionnels, l’AREA est en capacité d’offrir son expérience de 30 ans et son expertise technique, juridique et financière à tous projets publics, privés ou mixtes.
Le périmètre d’action de la Société Publique Locale (SPL AREA) se concentre exclusivement sur les besoins des collectivités locales figurant à son capital social, alors que la Société d’Economie Mixte (SEMAREA) au capital public-privé est ouverte à la conduite de toute opération d’aménagement, de construction, de transition énergétique quel qu’en soit la forme juridique, cotraitances, filiales, opérations en propres. Seuls les enjeux temporels, financiers et la nature des opérations seront déterminants dans le choix du véhicule juridique adapté.
La force de l’AREA, en tant qu’EPL, est de pouvoir offrir cette souplesse et de réunir à la fois les avantages des entreprises du secteur privé et les valeurs attachées au secteur public avec notamment des modes de gestion souples et transparents, au service de l’intérêt général. Autant d’atouts qui en font un acteur majeur dans la conception et réalisation de grands projets régionaux.

Créée en 1987, la SEMADER devenue AREA PACA en 2001, est l’outil historique de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour la construction et la gestion d’une grande partie de son patrimoine. Elle intervient depuis l’origine dans la construction, la réhabilitation, l’entretien, la maintenance d’Etablissements Publics Locaux d’Enseignement, et son savoir-faire s’est étendu progressivement à la conduite d’opérations d’aménagement de grande envergure comme la requalification et reconversion d’espaces urbains en Zones d’Aménagement Concerté ou Zone d’Activités Economiques.
Désignée Opérateur Régional Energétique en 2014 pour l’ensemble des collectivités locales de la Région, L’AREA intègre aujourd’hui dans toutes ses opérations les prescriptions de la charte pour la qualité environnementale imposée par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle contribue ainsi au grand chantier de réhabilitation et de sobriété énergétique des bâtiments sur tout le territoire.


Les atouts de la Société Publique Locale

Confier une opération à la SPL AREA PACA c’est :

  • S’assurer la maîtrise politique : les collectivités détiennent la totalité du capital et des sièges du Conseil d’Administration.
  • Un gain de temps et d’argent : les collectivités actionnaires peuvent avoir recours à ses services sans mise en concurrence.
  • La simplicité juridique : un contrat clair et limité dans le temps définit et sécurise les rapports entre les collectivités actionnaires et la SPL avec de grandes facilités d’adaptation et d’évolution si nécessaire.
  • La garantie de la performance : société de droit privé, L’AREA PACA propose une véritable gestion d’entreprise, source de performance, de réactivité et de souplesse.
  • L’ancrage territorial : entreprise dédiée au développement des territoires, elle apporte des solutions adaptées aux enjeux économiques ou environnementaux locaux, privilégie les ressources régionales et crée des emplois de proximité durables.
  • La sécurité pour les élus : elle garantit aux élus administrateurs un régime de protection sécurisée, la responsabilité civile relevant de la collectivité et non de l’élu mandataire.
  • La sécurité juridique et financière : dans le cas de contrat de concession, l’AREA PACA assume l’entière responsabilité juridique de l’opération ainsi que les risques financiers y afférents.
  • Une totale transparence : à l’instar de toutes les SPL, l’AREA PACA, soumise à des contrôles internes et externes à la fois publics et privés, se caractérise par la transparence de sa gestion.
  • Une priorité donnée à l’intérêt général et aux citoyens : si l’AREA PACA est inscrite dans une logique de performance, elle n’est en rien guidée par une recherche exclusive de profits ou intérêts purement financiers.

 

L’AREA PACA est membre de la fédération des